Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu

Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu, j’ai réalisé qu’auparavant, j’entretenais, plus ou moins, une relation avec lui basée sur des lettres d’amour qu’il m’envoyait, des cadeaux qu’il me faisait, mais il n’y avait pas eu la rencontre en face à face (intérieur) avec l’Expéditeur.

Ces lettres et ces cadeaux pouvaient être le toucher physique de sa présence, une nouvelle révélation, une parole, une image, un bien matériel, une direction, un rêve, une guérison, la libération du pardon (liste non exhaustive…).

Et moi aussi, je lui envoyais des lettres et des cadeaux en retour : ma reconnaissance, mes prières, mes louanges, mes supplications, mes excuses, mes « services », …

Ces messages reçus dans la « boîte aux lettres » peuvent parfois mener à de mauvaises interprétations :
– Je n’ai pas de cadeau ou de lettre dans la boîte aux lettres, peut-être que je ne lui ai pas assez envoyé moi-même de lettres ou de cadeaux (pas assez de prières, de lecture de la bible, de bonnes œuvres, de jeûne, etc.)
– Nous transmettons aux autres des lettres et des cadeaux de la part de l’Expéditeur, sans bien souvent l’avoir vraiment rencontré nous-mêmes. Nous sommes les facteurs faisant circuler le courrier d’une boîte à une autre.
– Tant que nous n’avons pas rencontré l’Expéditeur, nous voulons, pour tout un tas de raisons, toujours plus de messages dans la boîte aux lettres.

Les messages reçus et envoyés dans les boîtes aux lettres nous rassurent et nous donnent le sentiment d’être en relation directe avec l’Expéditeur. Et pourtant, il reste toujours cette soif qui n’est pas étanchée. Ce soupir insatisfait au fond de nous. Nous sentons qu’il y a plus. Plus simple. Plus fluide. « Plus de Lui », tout simplement.

Une autre image sera certainement plus claire encore. C’est comme si nous entretenions une relation amoureuse uniquement basée sur des lettres et des cadeaux envoyés et reçus, sans jamais vivre l’union intime prévue dans un couple. Et c’est en cela qu’elle est nécessaire, cette frustration qui monte, ce sentiment d’être rapidement asséché une fois la lettre lue ou le cadeau reçu. Nous cherchons alors à comprendre ce qu’il faudrait que nous fassions de plus pour être satisfaits et/ou pour le satisfaire. J’en reviens au : Prier plus ? Jeûner plus ? Lire plus la bible ? Servir plus les autres ?…

J’avais reçu des lettres d’amour et des cadeaux, mais je n’avais pas rencontré l’Expéditeur.

J’avais reçu des manifestations de son amour, mais je n’avais pas rencontré l’Amour.

J’avais ressenti sa présence, mais je n’avais pas rencontré la Présence.

Quand nous trouvons en nous l’Expéditeur, nous n’attendons plus rien d’autre que Lui. On ne désire plus aller à la boîte aux lettres, mais le rencontrer directement, sans rien vouloir d’autre que Lui.

Je ne m’attends plus à rien, mais je m’attends au Tout !

Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu, je suis enfin née d’en haut, au plus profond de mon être.

Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu, j’ai réalisé que je m’étais façonné une image de lui, taillé une idole, de par le contexte dans lequel j’ai grandi, par mes propres expériences et par celles des autres qui pensaient à peu près comme moi, par les théologies entendues par-ci par-là. J’essayais, inconsciemment, de me saisir de cette image de Dieu. Seulement, il est plus qu’une image, il est plus qu’une théologie, il est plus que nos cases. Il est au-delà, et il est pourtant en moi.

Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu, mes sens intérieurs se sont éveillés.

Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu, j’ai compris, et c’est ce qui se passe à chaque fois que je le retrouve, que je ne savais rien et que je ne connais toujours pas grand chose.

Le jeûne, la prière, la louange, le service, la lecture de la bible, etc. ne devraient jamais être des outils pour atteindre Dieu, pour le « saisir », pour le satisfaire, pour « relationner » avec Lui, pour nous donner le sentiment que nous vivons l’union avec Lui. S’ils doivent se vivre, ils devraient plutôt résulter de cette rencontre avec Lui. Sinon, nous sommes encore en train d’essayer d’atteindre, par nous-mêmes, Celui qui attend pourtant là, en notre sein.

Nous tentons bien souvent et inconsciemment de remonter à la Source, à contre-courant, par nos propres efforts avec tout un tas de devoirs, d’obligations, de rites. Nous sommes épuisés, frustrés, découragés, assoiffés, culpabilisés. Et bien souvent jugeants.

C’est en rejoignant la Source, là où elle-même émerge, que le reste en découlera avec plus de fluidité et de légèreté. Plus naturellement. C’est « ici » et « maintenant » que nous trouverons le repos du cœur. Nous nous laisserons ensuite porter par le Courant, suivant ainsi sa direction, son chemin, ses moyens, permettant alors aux sources vives de jaillir en nous, puis de nous vers les autres. Nous goûterons à l’Arbre de Vie et non à celui de la connaissance du bien et du mal.

L’Expéditeur soupire après nos rencontres. Il continuera de nous « écrire », de nous bénir, et d’accueillir ce que nous tenons à lui offrir, et il attendra surtout, patiemment, qu’un jour, nous le trouvions simplement Lui pour vivre cette aventure si profonde, si riche et si reposante de l’union divine.

Cet accès libre et ouvert à Lui est le plus beau et le plus précieux des cadeaux.

La Rencontre est la plus belle des prières que nous pouvons lui faire.

Recevoir les méditations ?

Inscrivez-vous pour recevoir par mail, les nouvelles méditations publiées sur nos réseaux sociaux.

Nous ne spammons pas !

4 réponses sur “Le jour où j’ai vraiment rencontré Dieu”

  1. Oh ma Claire ! C’est magnifique ! Absolument magnifique !
    Et toujours tes images si parlantes, si justes, et la limpidité de tes propos, au service de la beauté et la simplicité de la vérité ! Oh joie !
    Merci pour ce témoignage tel un véritable manifeste sur la rencontre intérieure, où tout est dit !
    Cette rencontre lors de laquelle on aurait presque l’impression, qu’en surface, rien n’a changé, mais qui change TOUT au fond ! 😉
    Merci encore pour ce sublime et précieux partage ! ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2012 La Nouvelle Jérusalem