Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait. Et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci…(Jean 5:20)
Et si nous prenions du temps juste pour « connaître » intimement et dans le secret de notre coeur l’amour du Père comme une fondation et un enracinnement (Eph 3:17), comme une respiration et un réflexe (Ct 4:10-16), comme un sceau et un baiser plus fort que la mort ! (Ct 1:2, 8:6)
Accomplir les oeuvres de Dieu ne découle pas en premier de notre amour pour Dieu ! Car cette approche est encore le résultat direct de l’esprit religieux. Mais de Son Amour pour nous, ou devrais-je dire de notre conscience, de notre foi, de notre certitude de son Amour envers nous (Eph 3:19). Et là encore, nous pourrions nous séduire nous-mêmes, pensant que nous savons bien qu’Il nous aime ! Et voilà l’erreur quasi systématique de l’Eglise, ne pas se rendre compte « de sa pauvreté » dans l’expérience intérieure, réelle, palpable, constante, enivrante, exultante et indescriptible de Son Amour (Ap 3:17). Ce type de connaissance qui ne cesse de « dilater » et d’élargir notre coeur à ce qu’il est déjà, celui « en et de » Dieu !
Dans la pratique notre coeur est un organe à croissance infinie, mais dans les faits, il partage déjà la nature infinie de Dieu ! C’est comme s’il ne cessait jamais de croître, alors qu’il est déjà « taillé » pour contenir la plénitude de Dieu (Col 2:9-10) ! Cela demeure un mystère, mais nous sommes-nous déjà posés la question : « Combien notre esprit est large pour contenir la présence infinie de Dieu ?… »
Et si nous avions mésestimé notre réalité spirituelle ? Et si nous avions imaginé bien trop petite l’envergure de qui nous sommes en Christ ? Aurions-nous cette vision trop étroite de notre esprit comme un « ballon » pas plus grand que notre corps ? Et si ce que nous sommes à l’intérieur était insondablement plus grand que ce que nous sommes à l’extérieur ?…
Parce que Jésus demeurait et contemplait au dedans de lui, dans la vision et la conscience de l’amour du Père pour lui, il était assuré de « voir » ce que le Père ferait au travers de Lui ! La confiance est agissante par l’amour ! C’est tellement facile de croire pour l’Amour ! (Ga 5:6, 1 Cor 13:7)
« Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (Jean 15:9)
Merci beaucoup Fabien pour cet article qui tombe à pic 🙂 !
Merci de me rappeler ceci quand tout vacille autour de moi…
Oh Merci Père Céleste 🙂
Bien à vous chère Famille Galisson 😉
Miriam
Merci pour ces mots qui m’ont rappelé cette phrase toute simple mais si vraie d’Olivier Clément, théologien orthodoxe:
« La foi, c’est se savoir aimé et répondre à l’amour par l’amour. »
Merci!
Merci Perrine pour cette citation !