Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin….et comment pouvons-nous en savoir le chemin ?….Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Le chemin dont parle Jésus pourrait simplement être comme d’autres « guides spirituels » l’enseignent une méthode, une philosophie, un ensemble de rituels, une connaissance secrète à pratiquer pour atteindre le divin…
Mais pour Jésus, il s’agit de son âme et de son corps livrés au supplice de la Croix ! Et il ne s’agit pas uniquement d’un acte inspirant ou exemplaire pour l’amour d’autrui ! Non, il est avant tout question qu’en Sa personne crucifiée il devient le chemin vivant annihilant toute notion de séparation et d’aliénation de l’Homme dans l’union avec Dieu !
Jésus Christ est le chemin par excellence, non pas à cause des paroles de vie qu’Il était ou qu’Il donnait, mais parce qu’Il a porté et vécu en Lui-même la réconcilitation et la réunification parfaite de la Création avec le Père à travers la mort, la résurrection et la glorification de sa Personne ! (1Jn 1:1 – Es 53:5 – Eph 2:5-7 – 2 Cor 5:18-19 – Col 1:20)
Il n’est pas un Chemin exclusif à certains, prétexte d’une humanité divisée, mais au contraire la révélation du Don de sa Présence en tous, et donc de la valeur inestimable de chaque être humain ! (Eph 2:14 – Rm 5:15-21 – Eph 4:7-10)
Il restera éternellement le Prince Crucifié de la Vie, elevé à la droite de Dieu afin d’y amener Sa Création à contempler et expérimenter Son Règne et Sa Gloire ! (Jn 17:24 – Ap 1:9 – Rm 5:17)
Laissons-nous aspirer dans l’infine richesse de Son oeuvre accomplie, ainsi nous ne chercherons pas arpenter ce Chemin comme une religion, mais à jouir du Chemin Vivant qu’Il est en nous et en tant que nous !
Bon-Jour,
Je suis aussi du Verbe ÊTRE, Le Grand JE SUIS…
Le Chemin est à l’intérieur et peut aussi se voir manifestement à l’ extérieur…
(à condition que notre œil soit en bon état !)