Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais…(Jérémie 1:5)
Peut-être lisons nous ce passage en estimant qu’il est uniquement valable pour les grands prophètes à la mode ! Comme si certains seulement étaient dans la catégorie favorite : « Les connus de Dieu » ! Non, Dieu ne fait pas de favoritisme (Rm 2:11).
Ce verset révèle le coeur du Père pour chaque Homme venant au monde sur cette terre ! Dieu nous connaît déjà de toute éternité ! En hébreu le terme « yada » veut dire « connaitre relationnellement ou par expérience » et en grec « epístamai » exprime l’action de « bien connaître ». Dieu n’avait pas seulement une perception lointaine de notre existence à venir, mais Il en est l’origine et l’initiative même ! Avant de penser que nous sommes « simplement » le fruit de l’union sexuelle de nos parents, nous sommes véritablement « le projet » et « le rêve » de Dieu, son chef d’oeuvre conçu à travers Jésus Christ ! (Eph 1:4-5, 2:10)
Nous ne naissons pas « à part » de Christ, mais nous sommes de Lui, par Lui et pour Lui (Col 1:16-17)! Notre origine n’est pas un trou noir… nous ne venons pas uniquement de la volonté de nos parents ! (et dans certains cas de la non volonté…). C’est bien plus extraordinaire que cela ! Le temps ou notre choix n’y changent rien ! Une réalité est une réalité, qu’on la croit ou non, cela ne change pas la vérité de cette réalité ! Par contre notre expérience de cette réalité dépendra du crédit qu’on lui donne, de la confiance qu’on y accorde.
Lorsque notre coeur rencontre sa véritable Source de Vie en recevant l’Evangile de Christ alors nous réalisons que notre mouvement, notre être et notre vie ont toujours été en Dieu (Ac 17:28-29) ! Quel drame et quel gachis de penser n’être qu’un amas d’atomes suspendus au vide !
Et pour aller encore plus loin, c’est le même « yada » de « Adam connut Ève sa femme et elle enfanta »(Gen 4:25)…c’est dire combien c’est intime…!
Et bien dit à la fin en effet que notre coeur doit rencontrer/accepter/recevoir/découvrir cette Source de Vie/Jesus pour que la résonnance ait lieu…
Oui…Yes Jainil !!! 🙂
Et je dirai encore YA…DA ! 😉
Cet article est vraiment de la Bombe…Atomique ! 😉
C’est absolument magnifique ? Wouhaaa Yes trop fort ? Amen !!!
Et comme le dit si bien Jainil, c’est dire combien c’est intime, je cite : « Adam connut Ève sa femme et elle enfanta »(Gen 4:25)…
Oui c’est le même « yada » ?
C’est vrai Jean P. (Pierre) c’est vraiment une bombe cet article ? ?
Merci Fabien ?
Miriam