« Je ne puis rien faire de moi-même, je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé. » (Jean 5:30)
Au-delà de la lecture habituelle concernant le jugement qui Lui appartient, Jésus nous parle de l’activité vitale à la source de sa vie et de son action sur terre.
Jésus répète qu’il ne peut rien faire de lui-même. Il juge uniquement selon ce qu’il entend (ou ce qu’il voit, Jn 5:19 ). Le terme « juger » en grec « krino » implique à la base la notion d’évaluer, de discerner, de séparer entre le bien et le mal. Il ne porte pas seulement la signification du jugement que nous avons l’habitude d’attribuer à Jésus Christ ou à Dieu.
En fait d’une manière plus générale, Jésus nous dit aussi qu’il évalue ou discerne les situations, les personnes, les pensées, les paroles uniquement selon ce qu’il entend du Père. Il ne se permet aucun « jugement/krino » sans le recevoir de l’onction en lui. (1 Jn 2:20, 27, Jn 8:16, Jn 14:10)
Entendre le Père était primordial pour Jésus. A travers les différentes situations délicates qu’il a affrontées, on voit bien qu’écouter le Père était une habitude spontanée que Jésus avait cultivé. Déjà enfant, ce qu’il entendait de Dieu prévalait sur toute autre habitude, coutume et respect (Lc 2:48-49).
Bien que parfait dès sa naissance, il est dit de Jésus qu’il grandissait dans la grâce (Lc 2:40,52) ! De même, nous partageons déjà Sa perfection bien que nous ayons à croître dans sa grâce, son énergie, son influence, sa synchronisation ! Mais combien de temps sommes-nous prêts à donner pour s’éveiller et approfondir l’onction de vérité en nous ? Nous pouvons entendre de belles choses sur l’union divine et l’expérience intérieure, mais ne soyons pas dupes… leur apprentissage, leur pratique et la persévérance sont inévitables !
Jésus avait saisi qu’entendre et voir son Père était l’énergie, la puissance, la volonté et l’activité même de sa Vie : Il sera d’ailleurs appelé la Parole de Vie ! Son évaluation/jugement de toutes choses étaient spirituelles, et non selon les apparences ! (Jn 8:15, 2 Cor 5:16)
Qu’il en soit de même pour nous !
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. » (Jn 15:7)
Complètement d’accord Fabien ! Une relation, c’est comme un jardin, ça se cultive 😉
Alors oui, je veux répondre « présent » à l’invitation du Père pour ces rendez-vous divins dans le jardin de mon cœur, là où Il m’enseigne, me parle, où j’apprends à Le connaître…
N’est-il pas écrit que la vie éternelle, la vraie vie, c’est de le connaître, Lui ?
Alors plus qu’une quantité de temps que je Lui dédie, je veux faire ce choix à chaque instant au plus profond de moi, qui fera que tout mon être, dans une dynamique, un réflexe spontané et sans cesse renouvelé, tendra vers Sa beauté, Sa grâce, Son amour, pour en être toujours plus imprégné. C’est mon plus cher désir, mon souhait.
Pour finir, quelques versets qui ont fait écho pour moi à cette notion de Le voir et L’entendre pour simplement et véritablement Le connaître et Le vivre : « Mais vous, vous me verrez, car je vis et vous vivrez aussi (…) » – Jean 14 v. 19 à 21 ; « Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle (…) » – Jean 10 v. 27 à 30.
À bon entendeur (et contemplateur)… salut ! Grosses bises à tous !
P.S. : Tout spécialement pour toi Fabien, puisque tu avais demandé la suite… voici mon dernier poème 😉
Ô divin Jardinier
Enseigne-moi toujours l’art de cultiver
Ce qu’au jardin de mon cœur
Tu as Toi-même planté
Que je sache écouter
Tes conseils avisés
Et reproduire aussi
Tous tes gestes précis
Afin qu’en toute saison
Pour l’amour de Ton nom
De Ta gloire et de mes frères
Tu fasses de moi cette terre
Où poussent à l’infini
Les bons fruits de Ta vie
Woww ! Merci pour la suite ! J’ai l’impression de retrouver le même Esprit à l’origine des cantiques des cantiques ;-))
Wouhaaa 🙂 Stéphanie, ton poème est magnifique 🙂
Merci de l’avoir partagé 😉
Bises. Miriam
Oh c’est beau Stéphanie !
Ah Stéphanie 🙂 Je dis un grand AMEN à ce que tu dis 😉
Comme Toi c’est aussi mon désir le plus cher de Le connaître, et de m’imprégner de LUI pour que chacune de mes respirations soient Ses battements de Son Cœur et qu’ensemble nous soyons à l’unisson.
Merci Fabien pour ton partage et ce passage résonne vraiment en moi :
Nous pouvons entendre de belles choses sur l’union divine et l’expérience intérieure, mais ne soyons pas dupes… leur apprentissage, leur pratique et la persévérance sont inévitables !
Oui tu as entièrement raison.
Merci pour tous ce que tu postes, c’est un pur délice toujours plus profond et toujours plus intense tout en étant dans un profond repos.
Bises à chacun de vous qui êtes chers à mon cœur, Stéphanie (et ta fille Séverine) et Fabien, Claire ainsi que vos 4 Conquérants (e) 😉
Miriam
Chère Stéphanie,
Merci beaucoup pour ce que tu m’écris.
Combien tu as compris que j’ai besoin d’une guérison entière autant de l’hernie discale (même si médicalement une hernie reste à vie, même si elle ne fait plus mal, elle est là) et que je n’ai pas d’aggravation avec ma jambe gauche, ainsi que tout mon dos.
En fait la situation que je traverse est « grave » mais je n’osais pas trop l’écrire pour ne pas que l’on croit que je m’apitoie sur mon sort…
Merci beaucoup d’avoir compris que j’ai tant besoin de relationnel dans la vie de tous les jours.
Être seule constamment comme je le suis, c’est rare, du jamais vu selon les personnes qui viennent me chercher en chaise roulante pour les rendez-vous médicaux.
Le TMR sont à chaque fois surpris que je sois si seule à devoir tenir le coup.
Par contre prier pour moi reste vraiment important, là aussi je suis très seule puisque je ne fais partie d’aucune église, alors je sais que très peu de personne prient pour moi.
Merci de me rappeler que je suis précieuse pour Celui qui EST la perfection.
Je souffre tellement que parfois je me sens comme « maudite » …
De tout mon cœur, Miriam