Comme affligés, et toutefois toujours joyeux… (2 Cor 6:10)
Le paradoxe de l’union divine au sein de l’humanité restaurée en Christ – Affligé bien que toujours réjoui !
L’apôtre Paul expérimentait cette apparente « contradiction » entre sa nature divine et sa nature humaine ! Cela reste le mystère du Dieu tout puissant qui s’unit à L’Homme ! Cette possibilité a priori incompatible de ressentir de la peine, de la tristesse, de l’affliction et pourtant de demeurer dans Sa Réjouissance !
Jésus nous a promis sa Joie en toutes circonstances mais il ne nous a pas garanti une vie sans peines. (Jn 15:11)
Le royaume consiste en la justice, la paix et la joie par l’esprit saint ! Et ce règne ne disparaît pas ou ne devient pas impuissant quand les événements sont éprouvants. Non, il reste le même au sein des persécutions, des tribulations et des épreuves ! (Rm 14:17)
Quand je suis faible c’est alors que je suis fort s’exclamera Paul ! Il était « pressé de tous côtés », Il dira même que de l’intérieur, il était troublé ! Paul rappellera toujours aux églises cette tension entre les vases de terre que nous sommes et détenant pourtant le Trésor Divin d’une puissance inestimable ! (2 Cor 2:4, 2 Cor 4:7, 2 Cor 13:4)
Si nous rejetons la « faiblesse » alors nous nions l’incarnation de Dieu dans la chair, l’Evangile même de Christ ! L’espérance de la gloire au travers même de toutes circonstances ! (j’explique dans cette vidéo le contexte de cette faiblesse dont Paul parle)
Nous ne sommes pas moins « spirituels » ou « matures » parce que les situations pourraient encore nous presser ou nous affliger. Cependant notre stature en Christ nous assure une fondation de réjouissance encore plus profonde et inhérente à notre être en Dieu ! Le triomphe de Christ nous a offert la possibilité de sa Joie intérieure constante au milieu de toutes souffrances et peines ressenties.
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le dis encore: Réjouissez-vous » (Php 4:4, 2:18, 3:1)
« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie demeure en vous, et que votre joie soit complète » (Jean 15:11)
Cher Frère Fabien, combien mon cœur exulte de joie en lisant cet article ! :-))
Tu exprimes très bien et avec exactitude ce que je ne pouvais exprimer ici mais que j’ai partagé ailleurs…
Il y a tant à dire à ce sujet qui est le Cœur même du Véritable Évangile Libérateur de Christ !
Même au milieu de l’ adversité, des épreuves, nous pouvons garder la Joie Intérieure de Christ qui nous libère et nous fait triompher…